La Coalition burundaise des défenseurs des droits de l’homme (CBDDH) est une coalition de défenseurs et défenseurs des droits de l’homme au Burundi qui travaille à améliorer l’environnement de travail et la protection des défenseurs des droits de l’homme (DDH).

La CBDDH est une plate-forme créée pour promouvoir la synergie, la coopération, la collaboration et le partage des meilleures pratiques parmi les défenseurs des droits de l’homme aux niveaux national et international pour surmonter les défis rencontrés. Il a été créé en 2009 par onze (11) organisations de la société civile (OSC) impliquées dans divers secteurs des droits de l’homme dans tout le pays et l’adhésion est ouverte à toutes les organisations de la société civile ou des défenseurs des droits humains qui souhaitent le faire.

La création de cette coalition a été motivée par l’incompréhension des activités des OSC par les autorités publiques, ce qui a rendu l’environnement de travail des DRH de plus en plus risqué au Burundi. Il est donc clair que les acteurs des droits de l’homme au Burundi ont besoin d’une structure pour traiter les problèmes sensibles qui affectent les DRH au Burundi.